La délocalisation en Franche-Comté

La délocalisation en Franche-Comté

Définition de la délocalisation


En économie, la délocalisation désigne le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d'avantages
competitifs, c'est-à-dire de conditions économiques plus favorables :

  • bas salaires,
  • droit du travail plus souple,
  • monnaie faible,
  • fiscalité plus légère,
  • dynamisme économique,
  • existence d'un pôle technologique,
  • environnement...


La délocalisation a, en outre, été favorisée par la baisse des coûts de transport et la mondialisation des capitaux et des marchés qui imposent une baisse des tarifs douaniers.

Cette migration a lieu essentiellement du pays d'origine vers l'étranger, mais elle peut être aussi d'une zone urbaine vers une zone rurale, pour les mêmes motifs.

Au sens strict, la délocalisation concerne toute l'activité et revient à séparer les lieux de production de ceux de consommation. Mais compte tenu de la division verticale du travail au niveau mondial, la délocalisation a souvent lieu par segment du processus d'activité.

La menace de délocalisation d'une activité est parfois utilisée comme moyen de pression sur les syndicats et pour augmenter la durée du travail sans contreparties.

 La délocalisation présente aussi certains avantages et risques, comme nous allons le montrer ci-dessous...

Les avantages d’une délocalisation:

 

  1. Économie de coûts - une économie moyenne de coûts allant jusqu’à 25% peut être réalisée de par une externalisation de services vers d’autres entreprises spécialisées en France dûe à des ressources moins coûteuses (des salaires tarifaires moins élevés par ex.), des côuts d’infrastructures moins élevés (de par l’utilisation d’effets d’échelle lors de l’achat, dont une entreprise spécialisée peut plus facilement profiter) et des technologies plus modernes. Dans le cas d’une délocalisation vers un pays à faible revenu comme l’Inde, dans lequel les salaires horaires peuvent êtres d’environ 90% inférieurs à ceux de la France, les économies de coûts peuvent donc être bien plus importantes encore.


  2. Technologie – Les entreprises de services spécialisées en délocalisation utilisent majoritairement des systèmes développés en interne, des processus d’optimisation et une connaissance fondée des différents secteurs d’activité. La délocalisation de services permet donc aux entreprises de tirer meilleure partie de cette connaisance en „best practices“ sans investir dans des experts très coûteux. Ceci n’entraine pas seulement une efficacité de processus, une amélioration constante de qualité de services, mais aussi une structure de coûts à long terme pouvant être optimisée par un know-how de pointe.
  3. Flexibilité - En particulier les entreprises touchées par une forte saisonnalité ou cycles changeants et les entreprises se trouvant en phase de forte croissance peuvent, de par une délocalisation, profiter d’un pool de ressources qualifié déjà existant. En temps de baisse, il est donc facile d’adapter la capacité de travail vers le bas de façon flexible, sans devoir diminuer l’effectif en personnel.

  4. Spécialisation / Concentration – De par la délocalisation de services apparaissent de nouvelles capacités de travail et de management, qui peuvent être réutilisées ailleurs. Le management peut en particulier en phase de forte croissance se concentrer sur les décisions stratégiques importantes alors que pendant ce temps les processus administratifs par exemple sont gérés et adaptés à l’importance des besoins suivant la croissance du volume de travail vers un partenaire de délocalisation spécialisé. Cela permet d’ouvrir beaucoup plus rapidement de nouveaux marchés et de créer de nouveaux segments, car le management peut se concentrer sur des questions stratégiques beaucoup plus importantes.


  5. Transparence und nouvelles options– La délocalisation permet aux entreprises d’avoir de nouvelles forces d’action, d’avoir une meilleure transparence de la réalisation de plus-values et par là d’accroître son efficacité. La délocalisation de services peut être facilement comparée et fixée en terme de qualité et d’efficience de coûts sur le marché de façon simple et régulière. Il est donc assuré que les entreprises puissent agir et opérer tout au long de la chaîne réalisation de plus-values dans des conditions concurrentielles et de qualité idéale.

Les risques d’une délocalisation:

La délocalisation n’est cependant pas la solution idéale pour toutes les entreprises et ne peut pas toujours être mise en place de façon simple. Notre grande expérience de délocalisation et de conseil nous a démontré que dans beaucoup de cas les risques n’ont pas été pris en compte à leur juste mesure ou même ignorés, de sortes que les résultats escomptés ne pouvaient pas être en ligne avec les attentes du management. Les risques les plus importants d’une stratégie de délocalisation sont:

  1. Des scénari de business calculés de facon trop avantageuse – Les coûts de la délocalisation ne sont souvent pas en totalité pris en compte, il est par exemple courant que seuls les côuts liés à production soient intégrés dans un scénario.


  2. Des moyens de délocalisation trop importants – Souvent trop de services ou secteurs sont délocalisés, ceci étant généré par une décision top-down ou par une base stratégique ne prenant pas toutes les options en compte ou pas suffisamment


  3. Manque d’exactitude dans le choix de fournisseurs – C’est en général seulement trop tard que l’on constate que d’importantes attentes en terme de qualité ne peuvent pas être assurées ou qu’il manque aux fournisseurs des qualités essentielles pour aboutir aux résultats escomptés.


  4. Manque de know-how pour un management de fournisseurs effectif – par exemple manque ou insuffisance d’accords de niveaux de services attendus spécifiques ainsi que sous-effectif en managers de liaison nécessaires aux échanges spécialisés entre fournisseurs


  5. Sous-évaluation de l’effet du Change Management nécessaire et utilisé


Les possibles avantages et risques d’une stratégie de délocalisation doivent donc être minutieusement mesurés afin de pouvoir prendre une décision fondée. D’après nos qualifications et connaissances, les avantages sont souvent plus importants que les risques potentiels et peuvent générer des réductions de coûts allant jusqu’à 50%. Les risques potentiels peuvent de plus être managés et réduits, surtout quand le développement de la stratégie de délocalisation se fait en collaboration avec des spécialistes externes expérimentés et qualifiés



Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×